Retour en vidéo sur la conférence du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018

La Chaire UNESCO "Mémoire, Cultures et Interculturalité" de l'UCLy a eu l'honneur de recevoir sur le campus St Paul, le samedi 30 mars 2019, le Prix Nobel de la paix : Docteur Denis Mukwege celui que la presse surnomme "Docteur miracle" pour son combat à ses risques et périls en République Démocratique du Congo.

C’était avec un grand honneur que la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » a reçu Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la paix en 2018. Près de 1000 étudiants et invités ont suivi son intervention.

Denis Mukwege, alias "Docteur courage" ou "Docteur anti-barbarie"

La conférence portait sur « La problématique de la (re)construction de la paix en République Démocratique du Congo face aux défis de l'impunité ».

Depuis plus de 20 ans, le docteur Denis MUKWEGE soigne des femmes victimes de violences extrêmes en République Démocratique du Congo (RDC). En 1999 il créé l’Hôpital de Panzi à Bukavu (RDC) conçu initialement pour permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions sanitaires correctes. La deuxième guerre du Congo éclate et son lot d’horreurs transforme la maternité en une clinique qui accueille des milliers de femmes victimes de sévices sexuels. 

Son combat pour la dignité des femmes l’a conduit devant les plus hauts responsables politiques et à la tribune des plus importantes instances européennes et internationales ou il dénonce avec toujours autant de conviction, de force et de courage "le viol en tant qu’arme de guerre" et les compromissions et les atteintes à la démocratie en RDC qui rendent la situation instable. 

C’est pour son engagement féministe, social et politique qu’il s’est vu remettre, en 2018, le prix Nobel de la paix qu’il a dédié « aux femmes de tous les pays du monde, meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours. » 

Docteur Denis MUKWEGE, Médecin
Prix Nobel de la Paix
Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi
Bukavu – République démocratique du Congo (RDC)

Découvrez
Les actualités de la Chaire UNESCO