Hommage à Pierre TRUCHE
1er novembre 1929 - 21 mars 2020
Procureur général au Procès de Klaus BARBIE en 1987
Procureur général près la Cour de Cassation (1992-1996)
Premier Président de la Cour de Cassation (1996-1999).
mis à jour le 1 avril 2020
Chaire UNESCO "Mémoire, cultures et interculturalité"
Décès de l'ancien magistrat Pierre Truche
Grande figure de la magistrature, célèbre pour avoir requis au procès de Klaus Barbie (*), fidèle soutien de notre Chaire Unesco (et grand contributeur à ses activités scientifiques depuis sa création en 2007), l'ancien procureur et avocat général Pierre Truche est décédé le 21 mars 2020 à Lyon des suites d'un cancer.
La Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité » lui a consacré un colloque international d'hommage académique sur le thème : « Les stratégies de prévention et de répression du crime de génocide et leur opérationnalité en question » (Lyon, 6 décembre 2018).
C’était à l’occasion du 70è anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la prévention et la répression du crime de génocide.
Que le combat qu'il a mené tout au long de sa vie (avec conviction, professionnalisme et une rare détermination !) pour un Monde plus juste, continue de porter ses fruits.
Et à ce titre, il nous revient désormais à nous toutes et tous qui nous reconnaissons dans son combat pour la justice, de poursuivre son œuvre.
Que sa mémoire demeure éternelle...
(*) Klaus Barbie est l'ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise. Lors de son procès en 1987 par la cour d’assises du Rhône, l'ancien nazi a été reconnu coupable de dix-sept crimes contre l’humanité. Pierre Truche avait requis et obtenu contre lui, une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.
Allocution hommage académique à Pierre Truche
Prononcée par le Titulaire de la Chaire UNESCO
A l’ouverture du colloque international sur le thème :
« Les stratégies de prévention et de répression du crime de génocide et leur opérationnalité en question ». Lyon, 6 décembre 2018
A l’occasion du 70è anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la prévention et la répression du crime de génocide.