Les Vulnérabilités, au cœur de la réflexion de l’UCLy

Une Chaire d'Université, un événement "Les Journées de l'UCLy" dédié à ce thème les 12 et 13 mai 2022 autour de grands témoins et d'intervenants prestigieux... Les Vulnérabilités sont au centre de l'actualité de l'UCLy

Une Chaire d’Université dédiée aux « Vulnérabilités »

Logo Chaire Vulnérabilités

L’ensemble des disciplines qui se croisent à l’Université catholique de Lyon (Biologie, Économie, Droit, Psychologie, Sciences de l’éducation, Philosophie, Lettres, Théologie), et qui sont représentées dans son Unité de Recherche « Confluence, Sciences et Humanités », sont concernées, d’une manière ou d’une autre, par le thème des « Vulnérabilités » :

  • La Biologie aborde la question de la vulnérabilité de l’humanité et des espèces animales aux bactéries et aux virus ;
  • Les règles du Droit cherchent à assurer la protection des institutions et des personnes ;  
  • La Philosophie, la Sociologie et la Psychologie envisagent, d’un point de vue anthropologique, la notion de vulnérabilité, etc…

Cet intérêt commun pour la question des vulnérabilités a conduit à la création d’une Chaire d’Université dédiée à ce thème, permettant à la fois de le préciser par un travail de recherche, et d’en explorer les aspects sociétaux, en mettant en relation, dans le cadre de la chaire, des universitaires, des entrepreneurs, des acteurs économiques et sociaux, et des acteurs ecclésiaux.

L’irruption, début 2020, de l’épidémie de COVID 19, comme, d’autre part, la crise écologique dont l’ampleur s’aggrave, sont venus souligner l’actualité et la pertinence du thème des « Vulnérabilités ».

L’objectif de cette Chaire d’Université ne consiste pas uniquement à recenser les différentes expressions concrètes des vulnérabilités de l’être humain et de son milieu de vie, et à en envisager le traitement. Il consiste également à proposer une réflexion anthropologique et pratique, qui prenne en compte le constat des vulnérabilités, et qui en dessine les conséquences.

L’être humain apparaît en effet fondamentalement vulnérable, et le consentement à cette vulnérabilité constitue la condition nécessaire à la vie en société, dont la possibilité est conditionnée par des relations sociales qui laissent place à la gratuité et au don.

La première édition des Journées de l’UCLy sur le thème Tous vulnérables

Après un premier colloque scientifique organisé le 8 octobre dernier, l’UCLy accueillera les 12 et 13 mai 2022, la première édition des Journées de l’UCLy sur le thème Tous vulnérables, Comprendre pour agir. Deux journées au cours desquelles experts et acteurs économiques et sociaux croiseront leur regard sur la thématique et la réalité des Vulnérabilités. Ces journées initialement prévues en février ont été reportées en raison de la pandémie.

logo des Journées de l'UCLy

Prendre conscience que nous sommes « Tous vulnérables », comprendre au plan anthropologique l’expérience de la vulnérabilité, en envisager les différentes dimensions - juridico-politique, socio-économique, écologique – et enfin réorienter notre manière d’habiter le monde, tel est l’objectif de la première édition des Journées de l’UCLy.

Pr Olivier ARTUS, Recteur de l'UCLy

En savoir plus :

Les Journées de l’UCLy | Tous Vulnérables, comprendre pour agir les journées de l'UCLy

La première édition des Journées de l’UCLy réunissant 500 décideurs du monde institutionnel, académique, économique, associatif et entrepreneurial se tiendra les 12 et 13 mai 2022 sur notre campus Saint-Paul à Lyon autour du thème « Tous Vulnérables ».

Présentation de l'Unité de recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Découvrez
Les actualités de la Chaire UNESCO