La Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » organise une conférence sur le thème :
« Les crimes contre l’humanité dans le droit interne et leurs implications jurisprudentielles »
Lieu : Campus Saint-Paul- 10 place des Archives, 69002 Lyon - Amphithéâtre A. Mérieux - A029
Horaires : 18h00-20h00
Argument général et vocation de la conférence
L’adhésion massive des États au Statut de Rome de 1998 qui a créé la Cour pénale internationale (à ce jour, 124 États sur les 196 que comptent les Nations Unies), témoigne de la volonté constante et sans équivoque de la Communauté internationale de sanctionner universellement les crimes internationaux, entendus d’ailleurs et à juste titre comme des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité toute entière. Il est évident qu’une telle volonté ne peut véritablement se concrétiser que par la traduction, notamment au plan interne, des engagements pris conventionnellement par les États dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Justice pénale internationale.
En effet, c’est aux États que revient la responsabilité principale dans la lutte contre ces crimes d’une gravité particulière, entre autres au titre de leur obligation juridique de protection de toutes les personnes sous leurs juridictions. Et c’est seulement à défaut que la compétence de la Justice pénale internationale, qui reste a priori une compétence complémentaire, peut être mise en œuvre.
Dans le cadre de la Journée de la Justice pénale internationale (Édition 2022), notre Chaire UNESCO organise, comme chaque année, une conférence publique en vue de débattre du développement de cette institution qui est sans doute l’une des avancées majeures du droit international au cours de ces trois dernières décennies.
Pour l’Édition 2022 de la Journée de la Justice pénale internationale, le débat portera plus spécifiquement sur les crimes contre l’humanité dans le droit domestique et leurs implications jurisprudentielles. Cela va sans dire qu’une telle démarche permettra de mesurer, concrètement, le degré d’engagement des États dans la sanction des crimes internationaux et dans la lutte contre l’impunité en vue de contribuer à l’émergence d’un monde qui soit plus juste et plus sûr…
Conférenciers
En savoir plus
Créée en 2007, cette Chaire a pour objectif principal d’engager une réflexion de fond sur les enjeux de l’interculturalité et en particulier sur la place et l’évolution des sociétés à l’heure de la mondialisation.
« Le crime de génocide à la lumière de la jurisprudence des juridictions pénales internationales et nationales : du Tribunal militaire international (TMI) de Nuremberg à la Cour pénale internationale (CPI) »
Le recteur de l’UCLy et le titulaire de la Chaire Unesco accueillaient le Prix Nobel de la Paix le 30 mars 2019.