International

Quelques participations de la Chaire UNESCO à des conférences ou colloques internationaux

Colloque international sur les stratégies de prévention et d’éradication de l’extrémisme violent

Bamako (Mali), du 15 au 17 mai 2019

Du 15 au 17 mai 2019, s’est tenu à Bamako au Mali un colloque international portant sur le thème : "Respect des droits humains et éducation à la paix : apprendre le respect des droits et renoncer à l'extrémisme violent". Ce colloque international, organisé par la Division des droits de l'homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour le Mali (MINUSMA) et l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO-Bamako), a vu la participation de plusieurs experts venus d’Afrique et d’Europe et a permis de réfléchir sur les stratégies de prévention, répression et d’éradication de l'extrémisme violent.

Le Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité », le Professeur Roger K. KOUDE, y a pris part en donnant deux communications portant respectivement sur les thèmes suivants :

  1. « La promotion des droits humains et l’éducation à la paix comme stratégies de prévention de l'extrémisme violent » ;
  2. « Pour une culture active et une dynamique transversale des droits de l’homme au service de la paix et de la sécurité Internationales ».

Vème Forum Mondial sur le Dialogue Interculturel

Bakou – Azerbaïdjan, du 2 & 3 mai 2019

Du 2 au 3 mai 2019, s’est tenu à Bakou en Azerbaïdjan le Vè Forum Mondial sur le Dialogue Interculturel. Ce Forum, qui a lieu tous les deux ans, s’inscrit dans les activités du « Processus de Bakou » qui est cadre mondial de dialogue interculturel comme condition sine qua non pour la paix et la sécurité dans le monde.

Le Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité », le Professeur Roger K. KOUDE qui y a participé (pour la troisième fois depuis 2015), a présenté une communication sur le thème suivant : «Protection des minorités ethniques, culturelles et religieuses comme un défi pour la Communauté internationale ».

Comme lors des éditions précédentes (2015 et 2017), le Forum Mondial fut précédé par le IIIème Forum universitaire des Chaires UNESCO sur le Dialogue interculturel qui s’est tenu le 1er mai 2019.

Conférence de Wuppertal (Allemagne)

Wuppertal, 25 avril 2019

A l’invitation de l’Université de Wuppertal en Allemagne, le Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité », le Professeur Roger K. KOUDE a donné une conférence sur le thème : "Mondialisation et migration : considérations sur la protection internationale des droits des migrants et des membres de leurs familles".

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de manifestations scientifiques de l’Université de Wuppertal de l'année universitaire 2018-2019, portant spécifiquement sur la question de la migration internationale.

Mission en Guinée

Conakry, du 16 février au 3 mars 2019

Le Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité », Monsieur Roger K. KOUDE, a effectué du 14 février au 3 mars 2019 une mission à Conakry en Guinée. Il s’agit d’une mission de suivi et d’évaluation de l’Institut d’études africaines et de bonne gouvernance, créé avec le concours de notre Chaire UNESCO en 2016 au sein de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO-Guinée).

Dans le cadre de cette mission, et en partenariat avec l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO-Guinée) ainsi que le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en Guinée, Monsieur KOUDE a donné deux conférences publiques sur les thèmes suivants :

  1. « La gestion de la diversité culturelle : un défi permanent pour les sociétés contemporaines ». La conférence s’est tenue à l’Amphithéâtre de l'UCAO, le samedi 2 mars 2019 ;
  2. « Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ou l’émergence progressive d’un nouvel ordre juridique mondial ». La conférence a eu lieu à la Maison de la Presse de Conakry, le jeudi 28 février 2019, avec la participation entre autres, d’une trentaine de journalistes de différents médias.

Monsieur KOUDE a également eu plusieurs réunions de travail avec des institutions partenaires, dont celle du 25 février 2019 avec le Représentant-Chef du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en Guinée, le Professeur Patrice VAHARD.

Colloque international de Kigali (Rwanda)

Kigali, 10-15 décembre 2018

Colloque international organisé par Initiatives for Peace and Human Rights (iPeace). Les travaux de ce colloque international se sont poursuivis avec une session de formation de formateurs en droits de l’homme et un concours de plaidoirie en droits de l’homme et droit international humanitaire.

Roger Koussetogue KOUDE, Titulaire de notre Chaire UNESCO, y a pris part en contribuant au travaux du jury du concours où il a siégé et lors d'une communication à la conférence inaugurale sur le thème : "Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ou l’émergence progressive d’un nouvel ordre juridique mondial".

Colloque international d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Abidjan, 28-30 novembre 2018

Colloque international organisé par la Chaire UNESCO pour la Culture de la paix de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY sur le thème : « Les Mécanismes endogènes de Prévention, de Gestion et de Résolution des conflits »

Roger Koussetogue KOUDE, Titulaire de notre Chaire UNESCO, y a pris part en présentant une communication sur le thème : « La mise en œuvre du principe du respect de la diversité culturelle à l’épreuve des faits et du droit ».

M. KOUDE a également présidé les travaux de la session sur « la gestion de la diversité dans les sociétés contemporaines ».

Colloque international de Florence (Italie)

Florence, 15 au 17 novembre 2018

Colloque international organisé par la Chaire UNESCO de l’Université de Florence sur le thème :

Taking Care of Humans and Our Common Home
How to integrate the Intangible and the Tangible
in Co-growth Practices for SDG 2030.

Roger Koussetogue KOUDE, Titulaire de notre Chaire UNESCO, y a pris part avec deux communications portant respectivement sur le thème :

- « Pour une réhabilitation et une mondialisation de la mémoire de l’Humanité » ;
- « La protection des minorités ethniques, culturelles et religieuses : un défi pour la Communauté internationale ».

Outre les travaux du colloque proprement dit, M. KOUDE a également pris part à la session annuelle des Chaires UNESCO d’Italie où il a eu des entretiens fructueux avec plusieurs de ses pairs, dans la perspective des collaborations futures.

Conférence de Zagreb (Croatie)

Zagreb, 21 octobre 2017

Cette conférence internationale portait sur thème : « Le dialogue interculturel : l'expérience positive de la Croatie dans le contexte européen ».

Roger Koussetogue KOUDE est intervenu sur le thème : « Les impératifs de la diversité culturelle dans la mise en œuvre du droit ».

Outre les universitaires venus d’Italie, de France et de Croatie, cette conférence organisée par la Commission nationale croate pour l’UNESCO et l’Université de Zagreb a également vu la participation des autorités politiques et des élus locaux, des autorités religieuses, des organisations non-gouvernementales (ONG), etc.

Conférence de Jérusalem (Israël)

Jérusalem, 14-18 octobre 2017

Roger Koussetogue KOUDE a pris part à la conférence internationale de Jérusalem portant sur le thème : "Lieux sacrés, Mémoire et Identité".

Cette conférence, organisée par l’Institut ELIJA en partenariat avec le réseau UNITWIN des Chaires UNESCO, a entre autres permis de réfléchir sur :

- Le rôle des lieux sacrés dans les constructions identitaires ;
- Les conflits identitaires en rapport avec ces sites historiques ;
- Les stratégies de préservation et de promotion de ces lieux sacrés comme biens communs de l’Humanité, au-delà des appartenances particulières, etc.

Outre les responsables des Chaires UNESCO venus de Chypre, des États-Unis, d’Espagne, de France, d’Italie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, de Nouvelle Zélande, de Russie et d’Israël, etc., cette conférence a également vu la participation des universitaires israéliens, pakistanais et autrichiens.