Music'Ly : 7ème édition du festival de musique de l'UCLy

Concerts, rencontres musicales, expositions, conférences, scène ouverte, visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le parrainage du Quatuor Debussy.

du vendredi 20 septembre 2024 à 20h00

au dimanche 22 septembre 2024 à 19h00

Lieu de l'événement

10, place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Festival Music'Ly
www.festivalmusicly.wixsite.com/musicly

06 28 34 72 19
contact@festivalmusicly.com

La programmation du festival Music’Ly, conçue par les étudiants, avec l’aide du Quatuor Debussy, permet au public de découvrir l’UCLy sous un nouveau jour. Les activités proposées s’inscrivent en lien avec les thématiques des Journées Européennes du Patrimoine "Itinéraires, des réseaux et des connexions".

Cette année, nous sommes heureux d'inviter de nouveaux partenaires à se joindre à la fête : La Caravane des dix mots et Festivals Connexion. Nous vous présentons ici le programme tout public, ouvert à tous et entièrement gratuit !

Programme du festival Music'Ly dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

FOCUS SUR

Concert de prestige pour l’ouverture du festival Music’Ly avec un projet issu de la rencontre du Quatuor Debussy et du slameur Medhi Krüger autour des 7 paroles de Joseph Haydn.

Cette rencontre vous fera vivre pour la première fois l’expérience de la voix parlée dans toute sa musicalité, alliée aux sonorités des cordes d’un quatuor. Une façon pour le moins étonnante et originale d’écouter cette œuvre à l’origine religieuse, dans un appel à la tolérance universelle.

Le quatuor debussy

Découvrez le
programme du festival Music’ly

10H-18H – JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

  • EXPOSITION « Évanescences chromatiques » DE L’ARTISTE ACHAO

  • VISITES GUIDÉES DU SITE SAINT-PAUL

Venez décrypter l’architecture et l’histoire de cet ensemble unique lors de nos visites guidées. Dans le grand hall, un stand organise toute la journée des visites guidées des lieux (toutes les heures, dans la limite des places disponibles), permettant aux visiteurs de découvrir le travail de réhabilitation de cet incroyable bâtiment. Soucieux de valoriser leur patrimoine, ces visites seront spécialement animées par le personnel et les étudiants de l’UCLy.

Réserver une place

  • PROJECTION DU FILM « SAINT-PAUL, DE LA PRISON À L’UNIVERSITÉ »

Pendant tout le week-end, ce documentaire vous fait découvrir l’histoire de la création du campus Saint-Paul de l’UCLy est projeté : du temps où ce lieu était une prison fermée, désaffectée, jusqu’à la construction des locaux universitaires ouverts sur l’extérieur, préservant pour autant près de la moitié des bâtiments historiques.

  • STANDS DES MÉTIERS DE LUTHIER

Le festival Music’Ly accorde une grande importance à ce que les métiers d’artisanat d’art, qui agissent comme un élément indispensable à la réussite des artistes, soient mis en avant chaque année. Cette année, deux luthiers sont à l’honneur : Christelle Laguarigue et Giovanni Corazzol qui s’emploient à présenter leur métier et ce qui le rend unique.

  • STANDS DES ASSOCIATIONS DE L’UCLy

Des associations d’étudiants seront présentes pour échanger avec les visiteurs et partager leurs expériences.  Vous pourrez faire la connaissance de l’équipe de la Web Radio Unisphère, du journal L’Apostrophe, de MIEL qui produit son propre nectar sur les toits de l’université et proposera une dégustation et un atelier.

Enfin, l’association The New Locals qui concentre ses missions autour du développement durable organisera sur les deux jours, une grande friperie de vêtements de seconde main ainsi qu’un travail coopératif autour d’une fresque participative nourrie par tous les curieux.

Réserver une place

  • STAND UNIVA

L’UNIVA est une université inter-âge présente au sein de l’UCLy et propose des cours, des ateliers, des visites ou des voyages. A l’occasion de ses 50 ans, elle sera présente durant le festival pour présenter son programme pour l’année 2024-2025 !

  • FILMS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE AVEC FESTIVALS CONNEXION

En partenariat avec Festivals Connexion, qui valorise et promeut les films créés pour la réalité virtuelle, les visiteurs pourront tenter l’expérience grâce à 15 casques mis à disposition.  Vous pourrez choisir votre film et vivre une réelle expérience immersive !

Réserver une place

  • SCÈNE OUVERTE

Si vous êtes artiste, amateur ou confirmé et que vous voulez vous produire devant un public, la scène ouverte est faîtes pour vous. Ouverte à tous (musique, danse, poésie, théâtre…), profitez de cette opportunité, le temps d’un après-midi, pour présenter des projets personnels et vos dernières créations.

14H-18H – ANIMATIONS AVEC LA CARAVANE DES DIX MOTS

Au cours des deux jours, l’association La Caravane des dix mots, qui encourage le partage de la langue française et de la francophonie, vous invite à découvrir des jeux et animations.

  • [Kosmopoli:t]
    Jeu de société énergique qui vous fera découvrir la richesse des langues étrangères

Réserver une place

  • Suis-je Francophone
    Atelier d’initiation aux enjeux et à la diversité de la francophonie

Réserver une place

  • Explorer et penser les langues
    Atelier de découverte du plurilinguisme dans le monde

Réserver une place

  • Dessine tes langues !
    Atelier artistique participatif qui vous permettra de contribuer à la création d’une fresque visuelle sur la francophonie

Réserver une place

10H-12H | ATELIER D’INITIATION AU CROCHET

Le nouveau club de tricot-crochet des étudiants de l’UCLy vous initiera aux techniques élémentaires du crochet !

Réserver une place

15H-16H | INITIATION AU THÉÂTRE D’IMPROVISATION PAR L’ÉMOI-DIVERS

La troupe de théâtre de l’ÉMOI-DIVERS se joint à l’aventure et vous propose de découvrir le théâtre d’improvisation. Découvrez le potentiel d’interconnexion lié au théâtre et éveillez peut être une nouvelle vocation !

16H30-17H30 | CONFÉRENCE AVEC NICOLAS MILLET : DES NOTES, DES SONS ET DES COULEURS

Cette année encore, le festival accueille Nicolas Millet, docteur en sciences sociales à l’EHESS et administrateur de plusieurs associations lyonnaises, pour une conférence sur la place de la rencontre dans le processus créatif à travers plusieurs artistes comme Debussy, Petrucciani et Chassol.

Réserver une place

18H30-20H | OUVERTURE SOLENNELLE DU FESTIVAL

Pour l’ouverture solennelle du festival, nous accueillerons Jacques Toubon, ancien ministre de la culture et de la justice pour un dialogue sur la francophonie, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République.

Réserver une place

20H-23H | DJ SET ET CONCERT

Pour clôturer l’ouverture solennelle du festival, rejoignez nous pour un temps festif avec DJ et artistes qui nous feront le plaisir d’animer le campus Saint-Paul !

Réserver une place

11H-12H |ATELIER D’ÉCRITURE AVEC L’APOSTROPHE

Journal étudiant fondé par des étudiants de la faculté de lettres et aujourd’hui association transversale. Le journal essentiellement en ligne écrit par les membres de l’apostrophe traite de sujets variés, aussi bien la philosophie que la vie culturelle et la vie à l’UCLy. L’équipe du journal proposera un atelier d’écriture dans la matinée afin d’initier les visiteurs curieux à la pratique de l’écriture journalistique sur des thématiques liées à leur visite du festival et les événements qui y sont présentés.

Réserver une place

15H-16H | DANSE JEWEL (KPOP)

L’association de danse Jewel’cly vous fera découvrir la Random Kpop Dance, une pratique qui consiste danser de célèbres chorégraphies de tubes de la Kpop. Amateur de danse ou curieux, vous serez invité à les rejoindre sur la piste.

16H30-17H30 | CONFÉRENCE AVEC PATRICK DAVOINE : PÉRÉGRINER D’ŒUVRE EN ŒUVRE : UN CHEMIN À TRAVERS LE PATRIMOINE MUSICAL OCCIDENTAL

Patrick Davoine, enseignant en lettres modernes au sein de l’UCLy, nous présente cette année une conférence retraçant les évolutions de notre patrimoine musical. Par quelles voies est-il possible de cheminer pour sillonner cet immense continent qu’est la musique ? Quelles sont les passerelles qui mènent d’une œuvre à l’autre et qui permettent à l’auditeur de pérégriner entre elles lorsqu’elles entretiennent des liens de filiation ou s’influencent l’une l’autre ?

Réserver une place

Restauration sur place avec l'association les petites cantines

Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier qui a vocation à créer du lien entre les habitants. Ce lien, est tissé autour de grandes tablées conviviales et de bons petits plats faits maison. Leur credo : la mixité.

Pour le festival Music’ly les petites cantines offriront un service de restauration sur place pour les artistes et les visiteurs !

Revivre la 6ème édition de Music'Ly