Publié le 12 février 2019 Mis à jour le 6 mars 2019

Retrouvez l'ensemble des activités de la Chaire UNESCO "Mémoire, Cultures et interculturalité" à l'international

  • Colloque international de Kigali (Rwanda)
Kigali, 10-15 décembre 2018

Colloque international organisé par Initiatives for Peace and Human Rights (iPeace : https://www.iphr-ipdh.org/contact-us.html). Les travaux de ce colloque international se sont poursuivis avec une session de formation de formateurs en droits de l’homme et un concours de plaidoirie en droits de l’homme et droit international humanitaire.

Roger Koussetogue KOUDE, Titulaire de notre Chaire UNESCO, y a pris part en contribuant au travaux du jury du concours où il a siégé et avec une communication à la conférence inaugurale portant sur le thème : « Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ou l’émergence progresive d’un nouvel ordre juridique mondial ».

  • Colloque international d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
Abidjan, 28-30 novembre 2018

Colloque international organisé par la Chaire UNESCO pour la Culture de la paix de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY sur le thème : « Les Mécanismes endogènes de Prévention, de Gestion et de Résolution des conflits »

Roger Koussetogue KOUDE, Titulaire de notre Chaire UNESCO, y a pris part en présentant une communication sur le thème : « La mise en œuvre du principe du respect de la diversité culturelle à l’épreuve des faits et du droit ».

M. KOUDE a également présidé les travaux de la session sur « la gestion de la diversité dans les sociétés contemporaines ».

  • Colloque international de Florence (Italie)
Florence, 15 au 17 novembre2018

Colloque international organisé par la Chaire UNESCO de l’Université de Florence sur le thème :

Taking Care of Humans and Our Common Home
How to integrate the Intangible and the Tangible
in Co-growth Practices for SDG 2030.

Roger Koussetogue KOUDE, Titulaire de notre Chaire UNESCO, y a pris part avec deux communications portant respectivement sur le thème :

- « Pour une réhabilitation et une mondialisation de la mémoire de l’Humanité » ;
- « La protection des minorités ethniques, culturelles et religieuses : un défi pour la Communauté internationale ».

Outre les travaux du colloque proprement dit, M. KOUDE a également pris part à la session annuelle des Chaires UNESCO d’Italie où il a eu des entretiens fructueux avec plusieurs de ses pairs, dans la perspective des collaborations futures.

  • Conférence de Zagreb (Croatie)
Zagreb, 21 octobre 2017

Le 21 octobre 2017, s’est tenue à de Zagreb en Croatie une conférence internationale sur thème : « Le dialogue interculturel : l'expérience positif de la Croatie dans le contexte européen ».

Roger Koussetogue KOUDE y a pris part et a fait une communication sur le thème : « Les impératifs de la diversité culturelle dans la mise en œuvre du droit ».

Outre les universitaires venus d’Italie, de France et de Croatie, cette conférence organisée par la Commission nationale croate pour l’UNESCO et l’Université de Zagreb a également vu la participation des autorités politiques et des élus locaux, des autorités religieuses, des organisations non-gouvernementales (ONG), etc.

  • Conférence de Jérusalem (Israël)
Jérusalem, 14-18 octobre 2017

Roger Koussetogue KOUDE a pris part à la conférence internationale de Jérusalem portant sur le thème : « Lieux sacrés, Mémoire et Identité ».

Cette conférence internationale, organisée par l’Institut ELIJA en partenariat avec le réseau UNITWIN des Chaires UNESCO, a permis de réfléchir entre autres sur :

- Le rôle des lieux sacrés dans les constructions identitaires ;
- Les conflits identitaires en rapport avec ces sites historiques ;
- Les stratégies de préservation et de promotion de ces lieux sacrés comme biens communs de l’Humanité, au-delà des appartenances particulières, etc.

Outre les responsables des Chaires UNESCO venus de Chypre, des Etats-Unis, d’Espagne, de France, d’Italie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, de Nouvelle Zélande, de Russie et d’Israël, etc., cette conférence a également vu la participation des universitaires israéliens, pakistanais et autrichiens.