Elle a pour objectif principal d'engager une réflexion historique et anthropologique sur les fondements et le processus de l'interculturalité, avec un accent particulier sur la place et l'évolution des cultures à l'heure de la mondialisation (art. 2 de l'Accord entre l'UNESCO et l'UCLy).
Elle a aussi pour objectif de promouvoir un système intégré d'activités de recherche, de formation dans le domaine de la mémoire, des cultures et de l'interculturalité. Elle facilite la collaboration entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale de l'Université et des institutions d'enseignement supérieur de France, d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie, du Proche et Moyen Orient et d'autres régions du monde (art. 2 de l'Accord).
La formation académique
L'Institut des Droits de l'Homme de l'UCLy qui est pratiquement le support de la Chaire, propose une formation de type Master (Master 1, Master 2 Professionnel et Master 2 Recherche) et des études doctorales par le biais de cours magistraux, de séminaires et de conférences. Il s'agit d'une formation spécialisée et pluridisciplinaire où les étudiants suivent des enseignements qui relèvent aussi bien des matières juridiques fondamentales en matière de droits de l'homme que des matières situées dans des champs connexes tels que les sciences politiques, la géopolitique, la philosophie, l'anthropologie, l'éthique, etc. L'objectif de ces enseignements est de permettre aux étudiants d'intégrer de manière approfondie les problématiques liées à l'interculturalité et à l'universalité dans le cadre de leur cursus universitaire. La formation est ouverte à d'autres unités de l'UCLy. Des liens institutionnels sont déjà tissés et des cours labellisés avec la Faculté de droit, l’École supérieure de traduction et de relations internationales (ESTRI) et l'Institut Société & Famille (ISF).
La recherche
Elle se nourrit des contributions des membres de l'équipe de la Chaire notamment des rencontres régulières en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Tunisie, Irak, Cameroun, Québec...), de collaborations avec les différents membres du réseau travaillant sur des thématiques similaires et des travaux des étudiants inscrits en Doctorat. Ces rencontres donnent lieu souvent à des publications.
Publications
Elles prennent notamment la forme de la revue Études interculturelles. L'approche thématique se fait forcément sur une base interdisciplinaire et la conception de cette publication met à contribution non seulement les membres de l'équipe de la Chaire elle-même, mais aussi d'autres spécialistes de l'UCLy, ceux issus du réseau et des universités en France et à l'étranger, dans une approche de partenariat entre le Nord et le Sud.
D'autre part, des membres de l'équipe de la Chaire contribuent par leurs productions intellectuelles à des publications externes comme Diogène, la Revue trimestrielle des droits de l'homme et la Revue Aspects.