Dans une première approche philosophique, le Professeur Pierre GIRE, Directeur de la Recherche à l'Université Catholique de Lyon, a montré que toute éducation humaine exige la présence d'un horizon culturel et que la manifestation multidimensionnelle des cultures témoigne de l'extraordinaire richesse des potentialités de l'humanité de l'homme. Cette pluralité des cultures peut devenir la base d'un dialogue à construire pour retrouver les dimensions premières de l'être humain et inspirer l'histoire de la communauté humaine en laquelle chacun a sa place et sa responsabilité.
Le Professeur Emmanuel DECAUX, de l' Université Panthéon-Assas (Paris2), a évoqué quant à lui, les fondements juridiques d'une éducation à l'interculturalité, en présentant la Déclaration des Nations Unies sur l'éducation et la formation aux droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée Générale le 19 décembre 2011 et dont l'enjeu est de tenir compte de la diversité des situations politiques ou de développement ainsi que des contextes culturels et religieux.
Dans une troisième approche, le Professeur Cristina COGGI, de l'Université de Turin, a présenté son projet expérimental, le projet Phénix, tendant à renforcer la résilience éducative des enfants dans un contexte de migration et de pauvreté et qui montre déjà des résultats positifs notamment dans les milieux multiculturels. Par la personnalisation et l'adoption d'une approche stimulante, inductive et immersive, ce projet qui adopte une approche ludique de l'enseignement, permet aux élèves de mûrir leur motivation, leur estime de soi et leurs capacités relationnelles.
le 16 février 2012