Ce pôle d'excellence aborde le thème des "Minorités ethniques, culturelles et religieuses", sous une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire. Deux premiers séminaires ont eu lieu en février et octobre 2013.
Séminaire de février 2013
Le premier séminaire a permis de s'interroger sur la reconnaissance par le système international et les systèmes régionaux de protection des droits de l'homme des minorités ethniques, culturelles et religieuses. Une analyse détaillée des textes adoptés et de la jurisprudence des cours internationales a permis d'établir très précisément l'état des avancées sur cette question.
Séminaire d'octobre 2013
Le deuxième séminaire s’intéressait à la question de savoir: comment les politiques publiques de plusieurs pays prennent en compte les diversités ethniques, culturelles ou religieuses ? Quelles sont les limites et les dérives possibles de telles politiques ? Quelle justice nationale ou internationale permettent la restauration dans leurs droits et leur dignité des minorités victimes de ces dérives ?
Une quinzaine de contributeurs internationaux et nationaux ont participé à chacun de ces séminaires. Outre les interventions des membres de l'équipe de la Chaire, de l'UCLy et de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO, plusieurs autres institutions, universités et chaires de France, du Proche et Moyen Orient, d'Afrique, d'Europe Centrale et d'Amérique Latine ont été associé.