Réseau UNITWIN

Publié le 3 mars 2009 Mis à jour le 27 janvier 2010

La Chaire UNESCO "Mémoire, cultures et interculturalité" travaille en réseau avec une vingtaine d'autres chaires UNESCO dans le monde, réunies au sein du programme UNITWIN chargé du dialogue interculturel et interreligieux.

Unitwin

Unitwin

UNITWIN est l'abréviation de « university twinning and networking » -jumelage et mise en réseau des universités. Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été créé en 1992, suite à une décision de la 26ème session de la Conférence générale de l'UNESCO. Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO a été conçu en tant que moyen d'avancement de la recherche, de la formation et du développement des programmes d'enseignements supérieur par la mise en réseaux et l'encouragement de la collaboration interuniversitaire et par le transfert des connaissances à travers des frontières. Dès sa création en 1992, le Programme a suscité un grand intérêt de la part des Etats membres.

 Aujourd'hui, plus de 650 Chaires UNESCO et 62 réseaux UNITWIN établis dans plus de 770 institutions de 126 pays fonctionnent dans le cadre du Programme. Le portail UNITWIN contient les informations sur chacune des chaires UNESCO et réseaux UNITWIN, établis dans plus de 70 domaines, indiquant pour chacune d'entre elles les personnes à contacter, les partenaires, les événements et publications. En savoir plus sur le programme UNITWIN/Chaires UNESCO.