Partenariats de la Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité »

Un dense réseau de relations internationales

La Chaire bénéficie pour son action d'un réseau dense de relations et de partenariats universitaires et extra-universitaires sur tous les continents, tissés par l'IDHL au cours des vingt trois dernières années et par l'Université Catholique de Lyon.

Le réseau a été pensé dans une logique de diversité et de complémentarité des compétences et des expériences. Il s'agit d'un réseau de partenaires particulièrement orienté vers les pays du Sud.
Dans son activité, la Chaire s'appuiera, entre autres, sur ce réseau et le renforcera par ses propres initiatives, déjà élargies et assez avancées (Qatar, Tunisie, Autriche, Allemagne, Liban, Inde, Italie, Irak, Géorgie, Russie, Etats-Unis, Cameroun, Thaïlande, Espagne,...) en portant une attention spéciale à la coopération avec les pays en développement.

Perspectives de développements

Nous envisageons de développer des partenariats avec les autres Chaires françaises avec lesquelles des liens existent déjà (Paris, Nantes, La Réunion...), les Ecoles associées France/UNESCO, en coopération avec la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Ce partenariat nous permettra aussi de collaborer avec leurs propres réseaux.

Dans le cadre de la commémoration du 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948- 10 décembre 2008), la Chaire a organisé des rencontres avec l'IDHL et a participé avec l'UNESCO à des rencontres-débats.

Par cet échange de connaissances et d'expériences à l'échelle mondiale, notre Chaire entend contribuer au rapprochement et à l'intercompréhension entre les cultures, les religions et les peuples.