Séminaire du pôle d’excellence

Publié le 3 mars 2009 Mis à jour le 2 mai 2016

Thème du Pôle d'excellence : « Les minorités ethniques, culturelles et religieuses », sous une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire. Deux séminaires ont eu lieu : en février 2013 et en octobre 2013, liés par une cohérence d'ensemble. Durée : deux jours.

Le premier séminaire a eu lieu les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013

Sujet de ce premier séminaire : il s'agira de s'interroger sur la reconnaissance par le système international et les systèmes régionaux de protection des droits de l'homme des minorités ethniques, culturelles et religieuses. Une analyse détaillée des textes adoptés et  de la jurisprudence des cours internationales permettra d'établir très précisément l'état des avancées sur cette question.

 

Le deuxième séminaire a eu lieu en octobre 2013

Sujet de ce deuxième séminaire : comment les politiques publiques prennent-elles en compte aujourd'hui dans les différentes sociétés, les diversités ethniques, culturelles ou religieuses ? Quelles sont les limites et les dérives possibles de telles politiques ? Quelle justice nationale ou internationale pour permettre la restauration dans leurs droits et leur dignité des minorités victimes de ces dérives ?

 

Une quinzaine de contributeurs internationaux et nationaux participeront à chacun de ces séminaires. Outre les interventions des membres de l'équipe de la Chaire et d'autres intervenants de l'UCLy, nous associerons l'UNESCO et la Commission Nationale Française pour l'UNESCO, ainsi que d'autres  institutions, universités et chaires de France, du Proche et Moyen Orient, d'Afrique, d'Europe Centrale et d'Amérique Latine.