[COLLOQUE] "L'invitation à la beauté"

Publié le 10 janvier 2018 Mis à jour le 10 janvier 2018

La beauté ne se limite pas uniquement à la notion d'esthétique. François Cheng dans son livre "Cinq méditations sur la beauté" la définit comme "la forme sensible de la vérité (...) un désir qui jaillit de l'intérieur des êtres, (...) se manifeste comme présence rayonnante entrainante, laquelle incite à l'acquiescement, à l'interaction, à la transfiguration.".

Date(s)

le 7 février 2018

9H00 à 19H
Ajouter à mon agenda 07-02-2018 07-02-2018 40 [COLLOQUE] "L'invitation à la beauté" La beauté ne se limite pas uniquement à la notion d'esthétique. François Cheng dans son livre "Cinq méditations sur la beauté" la définit comme "la forme sensible de la vérité (...) un désir qui jaillit de l'intérieur des êtres, (...) se manifeste comme présence rayonnante entrainante, laquelle incite à l'acquiescement, à l'interaction, à la transfiguration.". Amphi Merieux - A025
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Amphi Merieux - A025
L'expérience de la beauté pourrait se définir comme la révélation de la justesse humaine créant une harmonie  singulière entre la psyché et le soma. Ce vécu unique cultive le réveil de la vie en soi et la résonance de nos cœurs, essentielle pour enrichir nos liens sociaux. P. Eluard écrit: "Un cœur n'est juste que s'il bat au rythme des autres cœurs."

Au cours de  ce colloque, nous réfléchirons ensemble à la question: de quelle manière la beauté, distillée entre autre par la culture, aide-t-elle à prendre soin des personnes et plus particulièrement de celles fragilisées par une souffrance somatique et/ou psychique causées par des désordres familiaux, sociaux, culturels, économiques ?
Se soucier de cette question étayera notre démarche éthique afin de mieux être au monde et de créer avec les autres.

L'invitation de chercheurs, d'artistes de divers horizons par une mise en conversation permettra d’élaborer  ensemble différents fils de pensée afin de trouver des interstices de possibles en tant que soignants, enseignants, éducateurs, artistes, étudiants... Par l'opportunité de cette journée, nous soulignerons les effets cathartiques de la beauté au niveau collectif et singulier.