Conférences 2008 - 2011

Publié le 14 avril 2016 Mis à jour le 15 novembre 2016

Dialogue Interculturel

Jeudi 17 novembre 2011, à 18h, Amphi D101, Site Carnot


Le professeur Mohamed HADDAD, de l'Université La Manouba de Tunis, titulaire de la Chaire Unesco d'études comparatives des religions, s'interroge sur la vérité du dialogue avec autrui : quel type de dialogue cherchons-nous aujourd'hui ? Est-ce un dialogue dans lequel le seul engagement du participant consiste à écouter le point de vue de l'autre, en échange du droit d'exposer le sien ? Est-ce un dialogue où chacun s'engage à penser pour lui et pour les autres, à rechercher ce qui est commun sans taire la différence, à donner une part de l'universel  et recevoir la part d'universel de l'Autre ? Est-il possible de mettre en exergue la vertu du dialogue la plus souvent occultée : offrir l'occasion à chacun de se questionner sur soi? Est-il envisageable d'accepter de réfléchir avec les autres sur ce qui est commun aux humains, sans arrogance ni syncrétisme ?  
Ernest Marie MBONDA, Professeur à l'Université Catholique de Yaoundé, au Cameroun, s'interroge quant à lui sur le possible  dialogue intercommunautaire et sa relation à la justice ethnoculturelle. Il  s'appuye pour cela sur la problématique de la « justice transitionnelle » dans les sociétés traversées par de profondes divisions et conflits ethniques. Quelle stratégie politique et éthique du vivre-ensemble dans un climat de justice ethnoculturelle peut-on imaginer ? De quelle manière les institutions publiques peuvent-elles répondre aux demandes de reconnaissance et de représentation politique des groupes ethnoculturels ?
 

Le patrimoine culturel immatériel

Jeudi 24 Février 2011


A la lumière des instruments élaborés par l'Unesco, notre Chaire organise, le 24 février 2011, de 18h à 20h, une Table Ronde sur le thème du patrimoine culturel immatériel, avec la participation de : M. Doudou Diène, ancien Directeur de la Division des projets interculturels de l'Unesco et ancien Rapporteur des Nations Unis sur le racisme, la discrimination et la xénophobie, Bertrand Cabedoche, Responsable de la Chaire Unesco en communication internationale de l'Université Stendhal-Grenoble3, Roger Koussetogue Koudé, Maître de conférences en droit international ; Arsène Désiré Nene Bi, étudiant à l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon (IDHL) ; Joseph Yacoub, Responsable de la Chaire Unesco de l'Université Catholique de Lyon. Il s'agit du Patrimoine culturel immatériel comme facteur important du maintien de la diversité face à la mondialisation.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l'Unesco le 17 octobre 2003, définit le patrimoine culturel immatériel et met en exergue son importance comme « creuset de la diversité culturelle » et son rôle inestimable comme « facteur de rapprochement, d'échange et de compréhension entre les êtres humains ».

 

Traduction, diversité linguistique et dialogue interculturel
Mercredi 24 novembre 2010


Intervenants :

  • Monika Krein-Kühle, Professeur, Univesité des sciences appliquées de Cologne
  • Dominique Estragnat, Enseignant-Chercheur à l'ESTRI
  • Joseph Yacoub, Responsable de la Chaire Unesco
  • Isabelle Dujet, Traductrice-Interprète, ESTRI
  • Marc Ollivier, Maître de Conférences, Modérateur


Compte Rendu de la Table Ronde :

Dans le cadre de l'Année internationale 2010 du rapprochement des cultures, proclamée par l'ONU et confiée à l'Unesco, notre Chaire, en association avec l'Ecole Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI), a organisé le 24 novembre dernier une Table Ronde sur le thème suivant : Traduction, diversité linguistique et dialogue interculturel. Avec la participation de Mme Monika Krein-Kühle, Professeur à l'Université des Sciences appliquées de Cologne, Allemagne ; Dominique Estragnat, Enseignant-Chercheur à l'ESTRI ; Joseph Yacoub, Responsable de la Chaire Unesco ; Isabelle Dujet, Traductrice-Interprète, ESTRI. La Table Ronde a été suive d'un temps d'échange très animé entre le public et les intervenants. Cette manifestation a réuni environ 270 personnes.


 

 

Les minorités : signes visibles et expression de la diversité culturelle

Vendredi 15 octobre 2010 :  Une journée d'études sur la diversité culturelle


Intervenants :

  • Pascale Boucaud, Professeur de droit international, Docteur d'Etat en droit, Ucly

  • Emil Dragnev, Maître de Conférences, Docteur en histoire, Responsable de la Chaire Unesco d'études du Sud-Est européen, Université d'Etat de Moldavie

  • Jean-Marie Exbrayat, Professeur, Docteur d'Etat en sciences naturelles, UCLy

  • Chérif Ferjani, Professeur, Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CNRS - Université Lyon II)

  • Claudine Fréchet, Maître de Conférences, Docteur en sciences du language, UCLy

  • Roger Koudé, Maître de Conférences, Docteur en philosophie, UCLy

  • Pierre Gire, Professeur, Docteur d'état en philosophie, UCLy

  •  Frédéric Ntimarubusa, Professeur, Docteur en Droit, Université du Burundi, Directeur du Centre de recherche et de formation pour la paix (CERFOPAX / Chaire Unesco)

  • Jean Berchmans Paluku, Maitrise et DEA en théologie, Master 2 recherche en droits de l'homme, Doctorant en théologie à l'UCLy

  • Michel Younès, Maître de Conférences, Docteur en théologie et en philosophie, Ucly

  • Joseph Yacoub, Professeur,Docteur d'Etat en histoire, Responsable de la Chaire Unesco, UCLy


Téléchargez le programme de la journée d'études

Compte rendu de la Journée d'études :

« Les minorités : signes visibles et expressions de la diversité culturelle », tel est le thème central de la Journée d'études organisée le 15 octobre dernier par notre Chaire, avec la participation de 15 chercheurs venus du Burundi, de Moldavie et de France. Cette manifestation scientifique, qui a réuni un public d'un peu plus de 130 personnes, a été marquée par deux temps : un temps d'analyse portant sur le concept même de « minorité » et de « diversité » avant de se poursuivre par une étude des cas et de différentes stratégies de gestion de la diversité ethnique, culturelle et religieuse.

Avec la participation de Pascale Boucaud, Jean-Marie Exbrayat, Chérif Ferjani, Claudine Fréchet, Pierre Gire, Roger Koudé, Jean Berchmans Paluku, et Michel Younès. A ce Colloque, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux collègues de l'étranger : le Professeur Frédéric Ntimarubusa, Docteur en droit (Université de Bujumbura au Burundi), membre de l'équipe de la Chaire Unesco pour l'éducation à la paix et la résolution pacifique des conflits de l'Université du Burundi et Directeur du Centre de recherche et de formation pour la paix (CERFOPAX) ; le Professeur Emil Dragnev, Maître de conférences, Docteur en histoire, Responsable de la Chaire Unesco d'études du Sud-est européen, université d'Etat de Moldavie. En l'absence de Joseph Yacoub, souffrant, son discours d'introduction a été lu par Roger Koudé. Cette journée d'études a bénéficié du soutien financier de la Commission Nationale Française pour l'Unesco. Cette Journée d'études s'est achevée par une table ronde au cours de laquelle les  échanges se sont poursuivis entre les intervenants, d'une part, et le public, d'autre part.

 

Conférence à deux voix sur la culture

Jeudi 4 février 2010

A l'occasion du 30è anniversaire  du discours de Jean-Paul II à l'UNESCO (2 juin 1980 - 2 juin 2010). Invités: Mgr. Francesco Follo, Observateur permanent du Saint Siège auprès de l'UNESCO, Emmanuel Gabellieri, Professeur, Doyen de la Faculté de philosophie à l'UCLy, 18h-20h.

Accédez au compte rendu de la Conférence du 4 février 2010


Education et dialogue interculturel

Jeudi 19 novembre 2009


Invités  : Madame Suzy Halimi, Professeure des Universités, Présidente du comité de l'éducation et de la formation de la Commission nationale française pour l'UNESCO, et Pierre Gire, Professeur de philosophie et chargé de la recherche à l'UCLy, 18h-20h.


Compte Rendu de la Conférence :
La Chaire Unesco de notre Université a accueilli le jeudi 19 novembre 2009, Madame Suzy Halimi, Professeur des Universités, Agrégée d'anglais, Docteur d'Etat, Présidente du comité de l'éducation et de la formation de la Commission nationale française pour l'Unesco. Madame Halimi a eu l'après-midi (de15h à 16h30), au Grand Salon (site Bellecour) une rencontre restreinte avec une dizaine de responsables et d'enseignants, durant laquelle elle a donné un exposé dense et très informatif sur la Conférence mondiale de l'Unesco au sujet de l'enseignement supérieur, qui s'est déroulée au siège d l'Unesco à Paris, les 5-8 juillet 2009.
Ensuite, de 18h à 20h, ce fut un moment très fort. Devant un auditoire très nombreux et attentif (environ 300 personnes, Grand Amphi, site Carnot), Madame Suzy Halimi et Monsieur Pierre Gire, Professeur de philosophie et Chargé de la recherche dans notre Université, ont donné ensemble, une conférence sur le thème suivant : Education et Dialogue Interculturel, animée par Joseph Yacoub, et qui a été très appréciée.

Cérémonie à l'occasion de la sortie du 2è numéro de la revue "Etudes interculturelles"

Jeudi 5 février 2009

En association avec l'IDHL et la Faculté de droit. Table ronde sur les peuples autochtones, 14h-17h. Discours d'accueil : Annick Rivet ; Participants :  Annick Roubinowitz, Robert Charvin, Roger K. Koudé, André Dizdarevic, Joseph Yacoub.
Environ 300  personnes (dont plus de 250 étudiants) ont  assisté à cette manifestation.


IDHL/Chaire UNESCO, commémoration commune du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH)

Vendredi 5 décembre 2008

* Journées européennes du patrimoine  les 20 et 21 septembre 2008

L'Université, en lien avec  notre Chaire,  a organisé une manifestation culturelle mettant en relation des œuvres  de l'artiste -peintre Madame Annick Roubinowitz sur des peintures aborigènes.

* D'autre part, notre Chaire a joué un rôle actif lors d'une série de  trois conférences sur  les Chrétiens d'Orient, qui ont été très suivies (environ 700 personnes en tout). Ces conférences ont été organisées conjointement  par l'UCLy et l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem,  les 14 janvier, 5 février et 4 mars 2008.  La Conférence du 14 janvier qui avait pour thème : « Chrétiens  du Proche-Orient : passé, présent, avenir », était donnée par M. l'Ambassadeur de France Jean Guéguinou et Joseph Yacoub.

* Par ailleurs, dans le cadre de la candidature de Lyon au titre  de « capitale européenne de la culture 2013 », nous avons participé le 8 avril 2008 à  une Table ronde  sur « Le dialogue interculturel : un enjeu pour Lyon 2013», à l'invitation de la Ville de Lyon et le Goethe -Institut.

* Nous avons également participé (dans le cadre de l'IDHL) à la commémoration du 60è anniversaire  de la Déclaration universelle des droits de l'homme  à l'Hôtel de Ville de Lyon, à l'invitation de la Chaire lyonnaise des droits de l'homme, le 10 décembre 2008.

 

Année européenne du dialogue interculturel

Mardi 25 novembre 2008, 18h30-20h30

Conférence Chaire UNESCO/IDHL/Faculté de droit. Invité : M. Stelios Perrakis, Professeur des institutions internationales et européennes à l'Université Panteion, Athènes. Thème de la conférence : « Droits de l'homme et diversité culturelle ».

Rentrée solennelle de l'UCLy

Lundi 20 octobre, 2008

 

Rentrée solennelle de l'UCLy, à l'invitation du Recteur. Conférence de M. Yann Tanguy, Professeur de droit public à l'Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO "Droit, éthique et société". Thème de la conférence : « Le droit à l'éducation dans le monde à l'heure de la mondialisation ». Suivie par un parterre important de personnalités (environ 200), cette conférence a eu un large écho et a été unanimement appréciée.

Cette rentrée a été précédée,  l'après-midi du même jour,  par la rentrée solennelle étudiante, à laquelle la Chaire a participé. Présidée par Madame Annick Rivet,  nouvelle Vice-Recteur en charge de la vie étudiante, elle avait pour thème : « Ensemble et différents, vivre l'interculturalité ». Plus de 200 étudiants y ont assisté.

 

Inauguration de la Chaire à l'UCLy

Vendredi 15 février  (de 14h à 17h) 2008

Autour de la thématique : « Les Chaires UNESCO et la diversité culturelle », plus de 250 personnes (dont 200 étudiants) ont assisté à cette cérémonie d'installation de notre Chaire.. A cette occasion nous avons invité l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO, le responsable du réseau UNITWIN  chargé des Chaires du dialogue interculturel et interreligieux, des personnalités lyonnaises et des titulaires de Chaires UNESCO.  En présence de la Vice-Recteur, Madame Denise Leloup, qui a prononcé le discours d'ouverture, ont pris la parole Madame Rosa Guerreiro (UNESCO), M. Daniel Baillon, représentant de la Commission française pour l'UNESCO, M. le Professeur Martin Hauser, Université de Fribourg et Bucarest, et le titulaire  de la Chaire Joseph Yacoub.